Nouvelle vague

Voila ce qui arrive quand on veut trop créer l’évènement, que lorsque dans la fureur cannoise, un cinéaste joue au mystérieux et que sa vedette principale se prend pour un matador, les médias embrayent dans la rubrique « people » et on ne regarde plus le film qui ne trouve plus le public qu’il méritait. Car « Nouvelle Vague » est un des plus intéressants Godard qu’il nous ait été donné de voir depuis longtemps. Un film déroutant sans être déconstruit. Et un rôle ambitieux pour Delon ! Un homme se noie sous les yeux de sa femme qui… Et puis, non ! Plutôt que de raconter le sujet du film qui est d’une simplicité dérisoire, mieux vaut laisser la parole à Jean-Luc Godard qui présente son film ainsi : « Un homme est sauvé de la chute par une femme. La même femme est sauvée de la chute par un autre homme. Mais la femme découvre que l’autre homme est le même que le premier. » Avec son style à la fois incisif et intellectuel, Godard construit autour de Delon une réflexion sur l’individu et le couple tout à fait fascinante.

Winter people

Winter peopleVoici un film intense, puissant, émouvant, prenant, et surtout remarquablement interprété par ses deux vedettes, Russell et McGillis. Un étranger tombe amoureux d’une jeune femme impliquée dans une guerre entre deux familles montagnardes qui se haïssent depuis toujours. Une de ces vendettas qui ne s’achèvent qu’avec la mort du dernier membre des deux familles:.. Parviendra-t-il à se faire accepter et se tenir loin des querelles de clans ? Adapté d’un roman de John Erle, « Winter people » se situe durant la grande dépression de 1930, dans le sud des Appalaches : un monde montagnard, primitif et stoïque, qui vit replié sur lui-même avec ses propres règles. Mais, au-delà d’une description des mentalités et de la vie de ce coin sauvage des Etats-Unis, « Winter people » est d’abord une histoire d’amour et une belle fable dont la morale serait : l’amour vient à bout de toutes les intolérances.

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